"Le podcast où les québécois expliquent le Québec de tous les jours, à un français fraîchement débarqué (et il ya du boulot !)."



#17 - La politique québécoise


Sous-titre


Si vous venez d'un autre pays (ou même simplement d'une autre province du canada), oubliez tout ce que vous savez de la politique. Au Québec tout est différent ! Et c'est passionnant.

Historien, politologue mais aussi homme de média, Jean-Charles Panneton décrypte pour nous la vie politique québécoise.



Résumé

À bien des égards, le Québec c'est un peu le Village d'Astérix (avec sa langue et sa culture, il résiste encore et toujours à l'envahisseur américain). Or, si vous vous souvenez, les "discussions" politiques au sein du village gaulois étaient plutôt haute en couleur (et forte en odeur de poissons pas frais). Alors si vous pensez que la politique québécoise, est fade, vous allez être surpris !


Ceci dit, si elle n'est pas fade, elle n'en reste pas si simple à comprendre.


Ici il y a 2 premiers ministres, 2 ministres par ministère... c'est à dire 2 fois plus d'occasion de râler (n'oubliez pas, je suis français !).

Mais en fait, pas de tout. Ou pas trop (pas de chicane dans la cabane messieurs dames).


Après 10 mois au Québec, il m'est toujours difficile d'identifier : qui est à droite ? qui est à gauche ?

Les fractures idéologiques sont aussi très différentes ("Vive le Québec libre !"... ou pas).

Même le rapport à la vie politique semble différent.


La politique québécoise est tiraillé par son histoire (autochtone, française, anglaise), par ses influences (américaines et européennes) et aussi par une sorte de faille temporelle : le monde entier s'uniformise, se mondialise mais le Québec resiste et se pose en défenseur ardent de sa langue, de sa culture, de son identité.


Jean-Charles Panneton est un fin connaisseur de la politique québécoise. Il en a même fait un livre dont le sous-titre est "élections, scandales et réformes". Tout un programme.

Bonne émission.

Jean-Michel


------- 

 

Références :

. Livre : "La politique québécoise : élections, scandales et réformes – 1950-1990" (Les éditions du Septentrion) de Jean-Charles Panneton

  au Québec chez leslibraires.ca : https://www.leslibraires.ca/livres/la-politique-quebecoise-elections-scandales-et-jean-panneton-9782897912352.html?u=362346

  en France sur Fnac.com : https://tidd.ly/2SF5xks


------- 

 

Crédits :

. Musique générique : "Winter Ride" de Twin Musicom

. Photo invité : Jean-Charles Panneton

. Production : www.podcastisthenewradio.com

 

-----------

 

N'oubliez pas de laisser une note (5 étoiles c'est le tarif syndical !) , de vous abonner et d'en parler autour de vous.


Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.faistufrette.com

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux : 





"La politique Québécoise : éléctions, scandales et réformes. 1950 - 1990" par Jean-Charles Panneton 

(épisode #17)


Si vous ne suivez pas la politique québécoise, vous vous étonnerez sûrement qu'il puisse y avoir matière à écrire autant de livres sur la politique d'un si petit pays. Alors laissez-moi vous poser une question : Pensez-vous qu'il y a matière à écrire un livre sur la politique en Corse ? De livre, ce serait plutôt une encyclopédie non ? Et bien il en va de même pour le Québec. D'ailleurs la question indépendentiste est un trait commun à ces deux terres chères à mon coeur. Pour le reste, je vous l'accorde, le québécois a, globalement, le verbe moins haut :-).

Dans ce livre, Jean-Charles Panneton nous résume les principaux faits marquants de la fin du 20ème siècle : un période charnière pour le Québec... et pour qui veut le comprendre.


Préface de Marc Laurendeau.

Comment Georges-Émile Lapalme a-t-il influencé le Parti libéral du Québec? Qui était réellement Pierre Laporte? Quels sont les secrets de la popularité de Robert Bourassa? Que s'est-il passé dans les coulisses du pouvoir lors de la nationalisation de l'électricité et de la fondation de la réforme de l'assurance automobile? Dans ce livre, Jean-Charles Panneton retrace des événements marquants de l'histoire contemporaine du Québec ainsi que le parcours de personnages qui ont considérablement influencé la politique québécoise. • Georges-Émile Lapalme et la Révolution tranquille • René Lévesque et la nationalisation de l'électricité • L'ascension au pouvoir de Robert Bourassa • Le journaliste et politicien Pierre Laporte • La réforme de l'assurance automobile • La protection des terres agricoles • Le référendum de 1980 • Le retour de Bourassa en politique en 1985




Share by: