"Le podcast où les québécois expliquent le Québec de tous les jours, à un français fraîchement débarqué (et il ya du boulot !)."



#31 - La culture autochtone au Québec


Sous-titre


Quelle est la place de la culture autochtone au Québec ? Voilà une question que je voulais absolument aborder depuis le lancement de ce balado. C'est Katia Bacon, auteure innue, qui me donne aujourd'hui l'occasion de mieux comprendre cette autre facette du Québec.


Résumé

Officiellement, le Québec compte 111.000 autochtones (sur une population de 8 millions d'habitants). C'est peu et beaucoup à la fois.


Si une grande partie d'entre eux vivent dans des "réserves" (ces petits territoires qui leur ont été attribués après avoir été déracinés et sédentarisés à marche forcée), d'autres ont fait le choix de porter leur culture dans la société québécoise. C'est notamment le cas dans le domaine artistique où, me semble-t-il, les autochtones obtiennent (par leur talent) une place de plus en plus visible.


C'est notamment le cas de Katia Bacon. Une auteure innue qui, comme elle le dit elle-même dans l'épisode, a dû quitter son village natal de Pessamit pour se sentir pleinement innue et à son tour, faire rayonner sa culture.


C'est épisode de « Fais-tu frette », n'est pas le plus désopilant. Katia et moi avons essayé d'y garder le sourire, mais l'histoire de la cohabitation des premiers peuples et des colons ne prêtent que rarement à sourire. Katia garde une pudeur face à ces drames qui sont  notamment ceux de sa famille. Avec en premier lieu "Cécile", cette grand-mère chérie à laquelle elle a consacré sa toute première publication littéraire.


Si vous n'habitez pas au Québec, vous allez découvrir une réalité que vous ne soupçonnez probablement pas. Ce "Fais-tu frette n° 31", est important.


Bonne écoute.

 

Jean-Michel




------- 

 

Liens et références :


> Wikipédia : les autochtones du Québec

> Wikipédia : la loi sur les indiens (indian act)


> "Wapke", le recueil de nouvelles autochtones dans lequel ont retrouve le texte "Cécile" de Katia Bacon. Lien affilié France - Lien affilié Québec

>  "Atuk" de Michel Jean. Lien affilié France - Lien affilié Québec

>  "Kukum" (Lauréalt du Prix France-Québec) de Michel Jean. Lien affilié France - Lien affilié Québec

>  "Maikan" (QC) / "Le vent en parle encore" (FR) de Michel Jean. Lien affilié France - Lien affilié Québec

>  "Tiohtiá:ke" de Michel Jean. Lien affilié France - Lien affilié Québec



-----------

 

Crédits :

. Musique générique : "Winter Ride" de Twin Musicom

. Photo invité : Katia Bacon

. Production : www.podcastisthenewradio.com

 

-----------

 

N'oubliez pas de laisser une note (5 étoiles c'est le tarif syndical !) , de vous abonner et d'en parler autour de vous.


Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.faistufrette.com

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux : 


-----------


#Balado #baladoquebec #balados #Podcast #Podcastfr #Quebec #québec #explorequebec #québécois #Montreal #Canada #canadalove #Entretien #interview #Podcastfr #podcastfrance #podcastisthenewradio #faistufrette #katiabacon #innue #wapke #pessamit



















Wapke  - Collectif autochtone

(Emission #31)


Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d'anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d'horizons multiples se projettent dans l'avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d'actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l'espoir d'un changement.


AVEC DES NOUVELLES INÉDITES DE Joséphine Bacon (Innue), Katia Bacon (Innue), Marie-Andrée Gill (Innue), Elisapie Isaac (Inuk), Michel Jean (Innu), Alyssa Jérôme (Innue), Natasha Kanapé Fontaine (Innue), J.D. Kurtness (Innue), Janis Ottawa (Atikamekw), Virginia Pésémapéo Bordeleau (Crie), Isabelle Picard (Wendat), Louis-Karl Picard-Sioui (Wendat), Jean Sioui (Wendat) et Cyndy Wylde (Anicinape et Atikamekw)

Acheter en France Acheter au Québec

















Michel Jean  - Atuk


« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »


Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d'Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.


Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière. Après le succès phénoménal de Kukum, qui raconte l'histoire des arrière-grands-parents de Michel Jean, la réédition revisitée de Elle et nous, paru initialement en 2012, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette.

Acheter en France Acheter au Québec

















Michel Jean - Kukum

(Lauréar du prix France-Québec)


Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

Acheter en France Acheter au Québec















Michel Jean  - Le vent en parle encore (titre QC) / Maikan (titre FR) 


À quatorze ans, Virginie, Marie et Thomas sont arrachés à leurs familles sur ordre du gouvernement canadien. Avec les autres jeunes du village, ils sont envoyés, par avion, dans un pensionnat perdu sur une île à près de mille kilomètres de chez eux pour y être éduqués. On leur coupe les cheveux, on les lave et on leur donne un uniforme. Il leur est interdit de parler leur langue. Leur nom n'existe plus, ils sont désormais un numéro.Soixante-dix ans plus tard, l'avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qui s'est passé à Fort George, l'île maudite balayée par l'impitoyable vent du large, et ce qu'il est advenu des trois jeunes disparus mystérieusement, sans laisser de trace. Une histoire où l'amour et l'amitié offrent parfois les seuls remparts contre les agressions et la violence.

Acheter en France Acheter au Québec

















Michel Jean - Tiohtiá:ke


« L'air du square Cabot ne dégage aucune senteur. Pourtant, le vent l'a porté sur des milliers de kilomètres à travers Nitassinan. Il a traversé des forêts et des centaines de lacs et de rivières, mais il n'en a rien gardé. »Élie Mestenapeo sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Sa communauté innue de Nutashkuan l'a banni. Il débarque à Montréal et se retrouve très vite dans la rue. Il y croisera des personnes d'autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, venues comme lui s'échouer dans la métropole, et il fera des rencontres déterminantes, qui l'aideront à se reconstruire. Tiohtiá:ke, c'est aussi la réalité de tous ces Autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu'ils ont perdue. La seule chance de s'en sortir réside parfois dans l'attachement à des valeurs plus grandes que soi. 

Acheter en France Acheter au Québec
















Shauit - Apu Peikussiak


Comme Katia Bacon, Shauit, est un artiste innu. Mais son truc à lui, c'est la musique. Et ça brasse vraiment bien :-).

Je l'ai découvert récemment au Centre Bell en première partie des Cowboys Fringuants. J'ai adoré.





Share by: