"Le podcast où les québécois expliquent le Québec de tous les jours, à un français fraîchement débarqué (et il ya du boulot !)."



#49 La disparition tranquille


Sous-titre


Le Québec ! Ce village francophone de 8M d'habitants cernés par 360M d'anglophones. Certes il résiste encore et toujours à l'envahisseur mais pour combien de temps ? Flavie Payette-Renouf est réalisatrice et dans son documentaire elle a constaté qu'ici la potion semble de moins en moins magique. 



Résumé

Au début c'était une impression, puis j'ai bien vue que ça devenait un sujet politique et aujourd'hui, l'étude menée par Recensement Canada le démontre : oui, la langue française est en déclin au Québec !


Partant de ce constat, Flavie Payette-Renouf a voulu se projeter dans l'avenir. Histoire de voir vers où peut mien nous mener le chemin. Pour cela elle est allé voire une autre communauté qui, de l'autre côté de la frontière (aux Etats-Unis) a aussi connu le pas si lent et inexorable déclin du français. Pourquoi ? Aurait-il été possible de sauver le soldat Ryan (même si pour le coût, Ryan s'appellerait plutôt Jacques).


Le documentaire s'appelle "La disparition tranquille". Il est passionnant car il en dit beaucoup sur l'identité québécoise et cette lutte qu'est, encore aujourd'hui, la défense du fait français en Amérique du Nord.


Perso j'ai envie de voir le Québec comme ce fameux village Gaulois. Tant qu'il sera debout, tout restera toujours possible.


Bonne écoute.




----------


Références :

. Le documentaire "La disparition tranquille" sur Vrai.ca : https://www.qub.ca/vrai/la-disparition-tranquille



-----------


Crédits :

. Musique générique : "Winter Ride" de Twin Musicom

. Photo invitées : Flavie Payette-Renouf

. Production : www.podcastisthenewradio.com


-----------


N'oubliez pas de laisser une note (5 étoiles c'est le tarif syndical !) , de vous abonner et d'en parler autour de vous.

Sur le site, vous trouverez également plein d'informations : des conseils lecture, musique, vidéo...

www.faistufrette.com





Share by: