"Le podcast où les québécois expliquent le Québec de tous les jours, à un français fraîchement débarqué (et il ya du boulot !)."



Mise en page du blog

Quelques informations inutiles sur le Québec (donc absolument indispensables !).

Jean-Michel Lhomme • avr. 05, 2021

Vous vous souvenez de la scène du film "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?". Celle où les deux familles doivent choisir le traiteur : "Je propose qu'on prenne LeNôtre." "Et pourquoi pas le nôtre plutôt ? Il est très bien aussi". Ce genre de quiproquo cocasse bien que sans importance, pourrait bien vous arriver plus souvent qu'à votre tour une fois franchie la frontière canadienne. À moins, évidemment que vous lisiez cet article.

Et oui, la découverte d'un nouvel environnement de vie, c'est toujours l'occasion de découvrir ce qui pour nous s'apparente à de petites perles, mais qui pour les locaux est parfaitement normal. Petite revue des (petits) chocs de civilisations rencontrés icitte.

Carglass s'appelle Lebeau

Et sous prétexte que tu avais traversé l'Atlantique, tu croyais sérieusement être débarrassé de la pub Carglass. Ah, c'est beau d'être naïf ! Ici, Carglass s'appelle Lebeau. Pourquoi ? Aucune idée, mais déjà, on a échappé à "Vitrage de char" et c'est déjà pas mal. Par contre, le logo, le slogan, et la pub sont rigoureusement les mêmes. 


Purolator n'est pas une société de dératisation

Durant les 3 premiers mois, je voyais quotidiennement des camions avec un gros logo "Purolator" sur les flancs qui sillonnait mon quartier. Avec un nom pareil, j'étais persuadé que c'était une société de dératisation, désinsectisations, etc.. (et franchement, je commençais à m'inquiéter sévère sur l'état sanitaire de mon quartier). Que nenni ! Purolator, c'est le France Express local. Une société de livraison de colis. Ni plus ni moins.


Hydro Québec n'est pas la compagnie des eaux

Hydro Québec est une vraie fierté pour les Québécois. La création de cette entreprise a grandement contribué à l'émancipation de la province du Québec vis-à-vis du Gouvernement Fédéral Canadien. Aujourd'hui encore, Hydro Québec fait partie des marques préférées des Québécois. Mais c'est quoi ça donc Hydro Québec.
Avec un nom pareil, je pensais qu'il s'agissait de la Compagnie des eaux du Québec. Et bien non (même s'il y a quand même un lien). Hydro Québec c'est EDF ! Le seul fournisseur d'électricité du Québec. Et pourquoi Hydro ? Parce que, fort de ses gigantesques ressources en eau, la quasi-totalité de la production électrique est assurée via des barrages.


Chez Leon vend des meubles

C'est le même nom, quasiment le même logo. Là aussi, le gros des boutiques se trouve en périphérie des centres urbains. Mais ici, peu de chances d'y trouver la moindre moule-frites. Chez Léon du Québec, on vend des meubles (même qu'il ya des tables à manger pour les soirées moules-frites entre copains).



Jean-Michel

Les 11 commandements de l'automobiliste au Québec
par Jean-Michel Lhomme 05 avr., 2021
Conduire au Québec c'est pas sorcier, mais il y a quand même quelques petits trucs à savoir avant de se lancer. Cet article vous propose 10 choses à savoir absolument avant d'aller cruiser sur les routes québécoises.
Quelques subtilités linguistiques du français parlé au Québec
par Jean-Michel Lhomme 05 avr., 2021
Le français d'ici, c'est comme partout ailleurs. Il y a la langue du dictionnaire et celle pratiquée au quotidien. Ce billet vous propose quelques trucs pour vous éviter de passer à côté de vos premières conversations au Québec.
Plus de posts
Share by: